Nous avons mis à jour notre politique de protection de votre vie privée conformément à la règlementation RGPD. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
Papa Pique et Maman Coud

Tissus en coton enduit

Pourquoi craquer pour le tissu enduit Papa Pique et Maman Coud ?

Avec le coton enduit, réalisez des projets couture de toute sorte : trousses, sacs, bavoirs, nappes, tabliers … Que vous soyez débutante ou expérimentée, vous pouvez vous essayer à cette toile, vous vous épaterez vous-même !

Solide, imperméable et original, laissez-vous séduire par nos jolis tissu et choisissez la longueur que vous souhaitez selon votre projet. De nombreux motifs vous attendent, tant pour des projets pour enfants que pour vous faire plaisir. Vous trouverez votre bonheur dans cette sélection de tissus imprimés et unis, renouvelée à la sortie de chaque nouvelle collection.

Qu’est-ce que le tissu enduit ?

Toutes nos toiles enduites sont obtenues grâce à un processus d’enduction. Cette méthode consiste à appliquer une couche de PVC transparent sans phtalates sur un textile. Ainsi, on obtient un tissu avec un aspect plastifié.

Notre coton enduit est donc imperméable... Il devient ainsi résistant aux tâches, et il vous suffit de passer un coup d’éponge dessus pour le nettoyer. Très pratique pour une utilisation en extérieur, notamment pour une jolie nappe de table de jardin. Ce type de tissu est également plus solide qu’un simple tissu en coton, idéal si vous souhaitez fabriquer un sac de plage, par exemple.

 

Comment coudre le tissu enduit ?

Vous avez peut-être déjà testé de coudre avec votre machine, et vous avez trouvé cela compliqué … C’est normal. Il est recommandé d’utiliser du matériel adapté à ce type de tissu.

Quel matériel de couture utiliser, alors ?

Nous vous conseillons d’utiliser un pied-de-biche en téflon qui ne dérapera pas sur la matière. Pour ce qui est de l’aiguille, optez pour une aiguille assez grosse de type 100 ou 110.

Attention aux épingles !

Faites aussi attention de ne pas épingler les tissus entre eux car cela va laisser des petits trous dans le tissu, utilisez plutôt des pinces.

 

Comment laver et entretenir du tissu enduit ?

Pour bien entretenir vos cotons enduits, il est essentiel de respecter quelques règles. Vous pouvez nettoyer au quotidien la toile plastifiée en passant simplement un coup d’éponge avec du savon sur la tâche.

Le lavage en machine

Il est également possible de la mettre à la machine à laver. Pour cela, préférez un lavage à 30° pour ne pas abîmer la couche de PVC qui, par sa composition, ne résistera pas à des températures trop élevées. Ce passage en machine doit aussi se faire sans essorage et sans adoucissant pour conserver toutes ses propriétés. Pour ce qui est du séchage, nous vous recommandons de laisser sécher le tissu à l’air libre.

Repassage

Et si vous souhaitez le repasser, faites-le du côté non enduit et en utilisant une faible température.

 

Quels projets de couture réaliser avec du coton enduit ?

Vous ne savez pas quelles réalisations il est possible de faire avec le tissu en coton enduit? Pas de problème, voici une sélection de projets couture réalisables avec nos tissus :

- Une nappe pour mettre de la couleur sur la table de jardin

- Une jolie trousse de toilette pour éviter de tâcher son sac de voyage en cas de fuite de shampoing

- Un sac de plage coloré et protéger ses affaires des gouttes d’eau à la sortie de la baignade

- Un bavoir plastifié pour les petites filles et les petits garçons qui apprennent à manger comme les grands

- Une trousse d’école pour éviter la fuite de stylo, et tâche tout le sac à dos

- Une petite pochette à savon pour emporter son shampoing solide partout en week-end

- Un tablier de cuisine à l’épreuve des petits chefs en herbe

- Un coussin assorti à votre salon de jardin, pour mettre de la couleur dans tous vos moments de détente en extérieur.

Découvrez notre sélection de tissus enduits adaptée à tous les budgets : ceux à moins de 15€ et ceux à plus de 15€.

Version Web